Les plantes d’intérieur sont très efficaces pour purifier l’air. Même dans les pièces avec une faible lumière naturelle, elles sont dépolluantes. Parmi les endroits les moins éclairés dans une maison, il y a la salle de bain. La variation d’humidité et de température requiert des plantes particulières. Voici notre liste de plantes pour une salle de bain sans fenêtre.
Comment faire pousser une plante dans une salle d’eau ?
Dans une salle de bain, il faut choisir une plante qui ne demande pas beaucoup de lumière. Mais l’humidité est très présente dans l’air ambiant, alors, il est recommandé d’y mettre des plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage.
À part leur côté dépolluant, les plantes pour une salle d’eau n’ont pas besoin de beaucoup de place. Vous pouvez les mettre dans un pot dans l’eau ou sur un petit coin qui ne gêne pas la circulation.
Même si la lumière naturelle est réduite dans la pièce, l’air ambiant procure le nécessaire pour faire pousser une plante.
Pourtant, quelles que soient les plantes que vous placez dans votre salle de bain, il faut les revitaliser. Pour ce faire, il est de bon conseil de faire sortir les plantes à l’extérieur pour qu’elles puissent se revigorer.
Quels types de plantes pour une salle d’eau ?
Face aux embûches, le froid de l’hiver, il faut choisir les plantes adaptées à l’environnement de la pièce.
Alors, pour embellir et purifier l’air de votre salle de bain, découvrez notre liste de plantes d’intérieur dédiées, avec ou peu de lumière naturelle.
- L’asplénium
Cette plante originaire d’Afrique ou d’Asie n’a besoin que de peu de lumière directe. Pouvant atteindre 1,50 mètre de haut, il suffit de le placer au sol près de la baignoire ou dans un coin, donc, quelque soi l’aménagement de votre salle de bain.
- Le zamioculcas zamiifolia ou zee zee
Cette variété est une plante d’Afrique tropicale qui est également appelée éternité. Elle s’intègre à tout décor intérieur. Le zee zee ne réclame pas beaucoup de lumière, mais n’aime pas les endroits trop sombres. Avec ses soixantaines de centimètres, elle demande un arrosage régulier pour égayer votre salle d’eau.
Ce type de plante s’allie parfaitement avec une décoration en travertin et bois.
- Le caoutchouc ou radiateur
Cette plante est idéale pour une salle de bain. Elle supporte parfaitement l’air ambiant humide et la lumière naturelle réduite. De plus, elle ne nécessite que peu d’arrosage.
Facile à entretenir, c’est la plante parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte. Les nombreuses variétés offrent un large choix pour la taille adaptée à votre pièce.
- La sansevière
Cette liliacée est une variété de plantes très résistante, parfaite pour une pièce d’intérieur humide. La sansevière s’adapte à tout environnement, ne requiert pas beaucoup d’eau ni de lumière directe. Il est préférable de bien l’agencer à votre mobilier, car elle peut atteindre 1 m de haut.
- L’aloe vera
Même si dans la nature, cette variété pousse dans un environnement opposé à celle d’une salle de bain, on vous la conseille. C’est une plante peu exigeante, elle résiste à la chaleur et à l’humidité. Par contre, elle demande un peu de lumière, le placer près de la fenêtre ou sur une étagère de bois serait l’idéal.
- Le tillandsia
Cette plante est originaire d’Amérique tropicale. Le tillandsia s’épanouit avec peu de lumière, un arrosage de temps en temps et un minimum d’entretien. Elle s’adapte facilement à tout milieu humide ou moins éclairé.
- La fougère
Parmi les variétés de fougères, la fougère de Boston et le nid-d’oiseau sont les plus appropriées à une salle de bain. Ne demandant que peu de lumière, ces fougères supportent les variations de température.
- Le pothos
Connu pour ses vertus dépolluantes, le pothos ne peut qu’embellir votre salle de bain. Optez pour un emplacement suspendu, elle assainira votre pièce avec peu d’eau et moins de lumières.
- Le chamaedoreas
Cette plante peut atteindre 1,5 mètre de haut et demande un peu d’ombre pour grandir. Une salle de bain est le lieu idéal pour mettre un pot de chamaedoreas. Cette variété a un besoin d’eau assez régulier. Alors, elle demande le minimum d’entretien dans une pièce humide.
- Le dragonnier de Sander
Ce petit arbre des Canaries a conquis les jardiniers et les particuliers ces derniers temps. Existant en plusieurs variétés, elles sont préférables dans un pot avec des cailloux et de l’eau filtrée.
Le dragonnier de Sander ne demande que peu de lumière et pas de terre, il suffit juste de changer l’eau par semaine. Pour la taille, c’est le taux luminosité qui favorise la pousse ou non de la plante.
Parmi la famille du dragonnier, il y a aussi le dracaena. Cette plante aime la lumière artificielle et rejette la lumière naturelle. L’air ambiant dans la salle de bain suffit pour son épanouissement.