Aujourd’hui, une salle de bain n’est pas qu’une simple salle pour se nettoyer et se laver, qu’on pourrait décorer juste en mettant de la peinture blanche partout. Elle est aussi une pièce maîtresse attrayante et très intéressante dans la décoration de votre maison. Dernièrement, une nouvelle tendance a vu le jour dans la décoration, associer le travertin et le bois dans la déco de votre salle bain pour plus de modernité.
Qu’est-ce que le travertin qu’on a associé au bois dans une salle de bain ?
Le travertin est une pierre de calcaire se formant sur la surface de quelques sources chaudes. Ce matériau naît quand les minéraux chauds redeviennent tièdes une fois qu’ils ont atteint la surface. Elle est naturellement matte ainsi que poreuse. Et on l’utilise le plus souvent pour le placement des décors. Ce matériau existe avec plusieurs nuances, telles que :
Le blanc
Crème
Métallique
Rouille, etc.
Ce revêtement peut être utilisé à plusieurs endroits d’intérieur, comme l’entrée ou la cuisine. Mais depuis quelques années, il est aussi utilisé dans les décorations de salles de bain, car il est très versatile et peut donc combiner d’autres styles de revêtement.
L’association du travertin et du bois en salle de bain
Le travertin et le bois en première vu ont l’air d’être de la même couleur, vous pourriez donc vous dire pourquoi les associer, alors qu’on peut en choisir un seul. Mais de nombreux décorateurs d’intérieurs recommandent l’association de ces deux matériaux en décoration de salle de bain, car le mélange du foncé du bois ainsi que de la clarté du travertin, offre un résultat chic et prestigieux à votre salle de bain, tout en restant moderne et très élégant. L’association de ces deux matériaux naturels offre une authenticité et une noblesse naturelle à vos murs de salle de bain ainsi qu’à vos meubles et à votre sol. Vous aurez l’impression de vous doucher et de faire votre toilette en pleine nature, grâce aux règlements naturels et aux magnifiques couleurs du travertin surtout sur le sol, ainsi que la belle odeur du bois mouillé rajoutée aux éclats de brillance projetés par le travertin.
Les avantages et inconvénients à associer le travertin et le bois en salle de bain
Le travertin est un matériau qui est utilisé depuis des centaines d’années, et dont on peut observer les édifices historiques partout dans le monde. L’utiliser vous offre donc de nombreux avantages, tels que le fait que ce soit vraiment très beau, et d’un style remarquable, c’est un des plus anciens matériaux utilisés par les décorateurs de tous les siècles. De plus, il possède une énergie très dominante et vivante qui attire le regard et l’attention. Paver votre salle de bain en travertin, c’est aussi choisir l’option du long terme, car cette pierre, est connue pour garder son authenticité et sa forme pour plusieurs dizaines d’années, et l’associer aux bois qui lui aussi, s’il est bien entretenu, garde son éclat et son état magnifique pendant de longues périodes. Par contre, avant de vous lancer, il vaut mieux aussi savoir que malgré sa durabilité et son style incroyable, le travertin peut parfois être victime de saletés accumulées à cause des liquides. Il faut aussi savoir qu’une dalle de travertin est plutôt lourde, et il faut donc la faire installer par un spécialiste. Il n’est pas recommandé dans des appartements qui se trouvent à quelques étages du sol, il est plus recommandé pour les maisons et résidences pas très hautes, capables de supporter le poids plutôt conséquent du matériau, qui peut causer de problèmes d’effondrement s’il n’est pas suffisamment soutenu, et s’il se trouve à quelques mètres du sol.