Lorsque les gens veulent se faire construire leur maison, ils consultent un architecte. C’est une personne qui est spécialisée dans la division rationnelle de la surface, et la création d’un bel espace architectural. L’architecte a fait des études supérieures pour savoir comment bien agencer les éléments dans un seul et même espace, de sorte à pouvoir créer des ambiances agréables, et sans gêner la circulation. En général les petites surfaces représentent une contrainte, notamment pour la salle de bain. Nous avons déjà vu comment aménager une salle de bain et plus particulièrement une salle de bain de 4m2, aujourd’hui, nous allons parler des plans des petites salles de bain.
Quelles sont les difficultés pour faire le plan d’une petite salle de bain ?
De façon générale, les surfaces qui sont assez réduites peuvent poser une problématique pour un architecte concepteur. En particulier, pour les salles de bains et les pièces humides. En effet, peu importe la superficie dont elle dispose, qu’elle soit grande ou petite, ces pièces doivent toutes comporter un certain nombre d’éléments communs, comme par exemple, une douche, ou une baignoire, parfois, il arrive qu’on trouve les deux dans une même salle de bain. Il y a aussi certaines d’entre elles qui sont dotées d’un siège de toilette, en particulier dans les appartements, etc. Le lavabo est lui aussi un élément majeur dans la composition d’une salle de bain, sans oublier bien évidemment, l’espace qui est consacré à la circulation, et qui doit pouvoir permettre un déplacement aisé, confortable et sans risque de chute pour la personne qui se trouve dans cette pièce.
Alors, oui, ce n’est pas une mince affaire de composer avec tous ces points et de bien les organiser quand l’architecte ne dispose que de quelques mètres carrés d’espace libre. Néanmoins, il y a des techniques qui permettent de faire une économie d’espace qui peut être assez importante.
Quelles sont les bonnes techniques pour réussir la conception d’une petite salle de bain ?
Durant son cursus universitaire, l’étudiant architecte était déjà mis dans des situations où il n’avait que peu d’espace pour faire la création d’un espace ou de toute une maison. Ces exercices pédagogiques lui ont permis de se familiariser avec ce genre de situations critiques et d’essayer au mieux de s’y adapter sans contraindre en l’occurrence, le fonctionnement et la destination globale de cet espace.
Les salles de bain en général, sont des surfaces moins importantes qu’un salon par exemple, parfois même ces surfaces qui sont déjà réduites au départ, peuvent l’être encore plus. Dans la liste suivante, nous allons donner quelques conseils et astuces qui permettent de concevoir un petit plan de salle de bain de la meilleure façon possible :
- Grouper les éléments fixes du même côté d’un mur ;
- Ne pas utiliser la baignoire uniquement pour décorer la salle de bain ;
- Utiliser des éléments de rangement muraux.
En effet, si on met la douche, la baignoire et le lavabo de façon à, soit avoir une ligne droite qui relie entre ces éléments, ou de les avoir en forme d’équerre, cette configuration spatiale permet d’avoir une bonne surface libre pour la circulation. Certaines personnes préfèrent les douches aux bains, pour des raisons qui sont entre autre une économie en eau. Dans ce cas, il faut installer seulement une douche, cela occupera moins d’espace. Aussi, pour les rangements, les étagères permettent de faire une économie en surface du sol.
Quelle est la meilleure forme de plan pour une petite salle de bain ?
Dans ce genre de situations, mieux vaut rester dans une forme basique, avec peu d’angles aigus ou de murs en biais. On préconise un plan en forme carrée, ou parallélépipède à ongles droits. Ces formes permettent d’avoir un agencement régulier des éléments dans l’espace sans avoir à souffrir d’espaces résiduels ou encombrants.