Pour une nouvelle construction, de simples travaux d’entretien, ou pour un changement de décor, il est toujours plus astucieux d’apporter du nouveau dans sa maison en optant pour la peinture. En particulier pour la salle de bain, qui est un lieu partagé par tous les membres de la maison, il se doit d’être bien présentable et entretenu. Cependant, il faut savoir choisir la couleur pour sa salle de bain, et surtout, pour quelle peinture opter afin d’égayer la pièce et lui apporter une touche d’originalité ?
Changer la peinture de sa salle de bain
Avant de changer la peinture de sa salle de bain, il est nécessaire d’avoir quelques idées de couleurs et de modèles de peinture en tête. Surtout si vous voulez quelque chose d’original et une couleur qui n’est pas commune pour plus d’originalité dans votre sélection. Les peintres ou architectes designers se feront un plaisir à vous montrer toutes les couleurs qui pourront aller à votre modèle de salle de bain, car oui, il est évident que chaque type de salle de bain a un style bien particulier, ce qui va forcément nécessiter une couleur adaptée, soit pour assombrir cette pièce, ou alors pour au contraire, l’éclairer et faire ressortir ses atouts.
Changer la peinture de sa salle de bain pourrait également avoir un impact psychologique, car aussi anodin que cela pourrait paraître, des études à ce sujet ont bien démontré la capacité d’un changement de couleur dans une pièce de votre maison, en particulier, pour celles que vous utilisez souvent, auront la capacité de vous faire changer d’humeur de manière spontanée. En plus d’un aménagement pour obtenir un rendu zen dans votre salle de bain, il faudrait privilégier des couleurs gaies, du jaune, du bleu, du vert, etc.
Toutes ces couleurs qui auront pour rôle de stimuler votre cerveau à être plus productif et de bonne humeur, des couleurs plus sombres, auront tendance à vous rendre plus pessimistes, et bien-évidemment, tout dépend de votre degré de superstition, car pour certains, tout ce qui compte, c’est le design, et au final, cela restera simplement une question de goût.
Quel type de peinture choisir pour sa salle de bain ?
Pour la décoration d’une salle de bain, il faut penser aux moindres détails avant d’opter pour une peinture, car c’est une pièce qui est sujette à beaucoup d’humidité, ce qui nécessite une peinture qui pourrait convenir à ce besoin bien particulier.
Généralement, ce qu’on conseille aux clients, c’est :
- Des peintures à l’eau (acryliques) ;
- Couleurs vives et gaies ;
- Éviter les peintures avec trop de produits chimiques ;
- Opter pour une finition à votre guise (matte ou satinée) ;
- Préparation du mur avant de mettre la peinture ;
- Opter pour une peinture qui résiste à l’humidité, etc.
Ces conseils vous seront précieux lors de votre engagement avec la personne chargée de vous faire le travail afin d’être sûrs que le travail se fera de manière correcte, dans le but que ce changement vous apporte plus de tranquillité et une durabilité en ce qui concerne l’entretien, car vous n’aurez plus à penser à ce problème pendant encore longtemps.
Pour combien refaire la peinture de sa salle de bain ?
Ce type de procédure ne nécessite généralement pas un grand budget ni une somme colossale, bien sûr, tout dépendra de la surface à peindre. Pour que le devis soit fait, il faudra donc préconiser au moins jusqu’aux environs des 70 euros le mètre carré pour que vous soyez bien fixés sur le budget. Toutefois, il paraît évident qu’un tel entretien vaut le coup d’un engagement qui pourrait vous permettre d’être plus à l’aise sur ce plan, ce qui vous enlèvera déjà un grand poids de vos projets d’entretien dans votre maison.