La salle de bain est généralement un espace clos et à part dans une maison, mais la tendance actuelle est à la salle de bain ouverte sur la chambre. Généralement couvertes pas une cloison ou une vitre, ces salles de bain parentales s’intègrent parfaitement dans la chambre à coucher. Le principe est de tout de même avoir une autre salle de bain dans votre maison pour les enfants, ou pour les invités, et de réserver celle-ci à votre usage personnel et à celui de votre compagnon.
Quelles sont les caractéristiques d’une salle de bain ouverte sur la chambre ?
Pour avoir une salle de bain ouverte sur la chambre, il faut avoir un espace suffisant dans la chambre à coucher, ou avoir la possibilité de réunir deux pièces en abattant un mur ou une cloison. L’espace minimum pour mener à bien ce projet est de 15 m2, dont 5 m2 pour la salle de bain, mais ça reste très petit, l’idéal est d’avoir un espace plus grand pour pouvoir intégrer une grande salle de bain, avec des espaces de rangement. De nombreux aménagements très design sont faciles à concevoir pour réunir ces deux espaces, en créant une atmosphère agréable et en accord avec un thème souhaité. Par exemple, pour créer une petite séparation des espaces, vous pouvez mettre en place :
- Une cloison ;
- Un paravent ;
- Des rideaux ;
- Une porte à galandage ;
- Une vitre.
Vous pouvez agencer votre espace comme vous le souhaiter, en choisissant un style, que ça soit classique, rétro ou exotique, cela ne dépend que de vous. En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez optimiser cet espace, tout en gardant un minimum d’intimité. Dans le cadre de la construction d’une maison, mettre en place cette idée est l’idéal, mais lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il faut prendre en compte des paramètres, tels que les travaux que cela peut engendrer, ajout d’un plancher chauffant, tuyaux d’arrivée d’eau, évacuations de l’eau, sans oublier la ventilation qui est un point indispensable pour éviter l’accumulation de l’humidité dans la chambre, ce qui peut être très désagréable.
Quels sont les avantages d’avoir une salle de bain ouverte sur la chambre ?
Rendu célèbre par les hôtels de luxe, le concept d’intégrer sa salle de bain dans sa chambre à coucher plaît pour diverses raisons, dont la plus évidente est l’aspect esthétique. Il est question de créer avant tout un havre d’intimité, et d’agrandir la superficie de votre pièce visuellement, créer un espace lumineux et harmonieux qui invite au bien-être. Pour certains, il s’agit d’abord d’un espace de confort et un gain en termes de circulation entre la chambre et la salle de bain, dès le réveil, vous pouvez accéder à votre salle d’eau sans changer de pièce, et en préservant votre intimité, plus besoin de vous habiller pour aller vous doucher, ou faire votre toilette du matin, surtout si vous n’êtes pas du matin. Pour éviter tout inconvénient quant à cette option, il faut bien étudier les détails de ce projet, les matériaux, l’aménagement de votre salle de bain, la ventilation, afin de profiter au mieux de cet espace de vie qui doit vous apporter confort et utilité.