Lors de l’installation d’un lavabo, il faut prendre en considération des paramètres en parallèle à la plomberie, comme la hauteur du lavabo ou du meuble de lavabo. Il est important de bien choisir la distance entre le plancher et le meuble pour bien cacher la tuyauterie, mais aussi pour des raisons de fonctionnalités et de confort. Voici donc tout ce que vous devez prendre en considération pour placer votre lavabo.
L’important de choisir la bonne hauteur du lavabo dans la salle de bain
La hauteur de votre lavabo est loin d’être d’importance secondaire. Elle va non-seulement jouer un rôle fonctionnel, mais aussi esthétique.
Le rôle fonctionnel
Le but premier de cette étape d’installation est de permettre aux personnes habitant la maison d’utiliser confortablement le lavabo. Un lavabo trop haut ou trop bas peut être inconfortable, et parfois même handicapant. Il est donc nécessaire de calculer la hauteur nécessaire pour placer le lavabo dans votre salle de bain pour un maximum d’utilité et de confort.
Le rôle esthétique
Cela peut vous paraître moins important, pourtant la bonne hauteur de votre lavabo peut complètement altérer votre salle de bain, et lui donner une allure différente. Si vous avez un plafond bas, un lavabo élevé correctement peut créer l’illusion que votre pièce est plus haute. De plus, un meuble de lavabo élevé peut apporter une touche plus moderne à votre espace, particulièrement si votre salle de bain à des meubles anciens.
Y a-t-il une norme concernant la hauteur du lavabo dans la salle de bain ?
Il y a en effet des normes qui régissent la hauteur nécessaire pour installer son lavabo. Elles sont établies par l’espace européen, mais il ne s’agit cependant pas de réglementation d’interdiction, mais simplement un mode d’emploi uniforme à appliquer dans la mesure du possible. Selon ces normes, l’espace entre le sol et le lavabo doit être compris entre 83 cm et 86 cm. Cependant, ces normes peuvent ne pas être appliquées s’ils ne conviennent pas à votre ménage. Par exemple, s’il s’agit d’un lavabo à colonne, ce n’est pas la peine de le suspendre, puisqu’il sa hauteur est déjà désignée.
La hauteur du lavabo dans la salle de bain : les critères de choix
En général, l’installation du lavabo se fait en prenant en compte deux critères : les utilisateurs du lavabo et le type de lavabo.
Les utilisateurs du lavabo
C’est important de prendre en considération les nécessités des membres vivant dans la maison en question, pour leur permettre d’avoir un maximum de confort. Prenez donc en compte les âges de ces personnes, notamment s’il y a des enfants, la taille et la capacité physique. Adaptez la hauteur de lavabo à la taille de la majorité, et tentez de permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès au lavabo facilement.
Le type de lavabo
La hauteur du lavabo va nécessairement dépendre du type de lavabo. Voici quelques normes concernant les lavabos et la hauteur nécessaire :
- Lavabo sur colonne : hauteur de 83 cm ;
- Lavabo suspendu : hauteur de 83 cm ;
- Meuble vasque : hauteur entre 90 et 92,5 cm ;
- Lavabo suspendu pour PMR : hauteur de 70 cm.
Que faut-il vérifier avant d’installer en hauteur son lavabo de salle de bain ?
Avant l’installation de votre lavabo et la suspension de votre meuble, vous devez d’abord vérifier quelques éléments pour éviter de percer deux fois, et éviter quelques dégâts. Pensez avant toute chose à vérifier la solidité du mur avant d’y installer votre meuble suspendu. Le mur doit être assez rigide pour supporter le poids, sinon il risque de s’effondrer. Vérifiez aussi la hauteur des étagères aux alentour du lavabo, notamment les meubles suspendus sur le lavabo, pour aérer visuellement l’espace, mais aussi pour éviter de vous cogner contre le meuble lors de l’utilisation.