La décoration intérieure est devenue une spécialité très recherchée dans les cursus universitaires. Car elle peut figurer dans n’importe quel espace architectural. La décoration intérieure permet d’habiller les espaces et de leur donner une identité et une ambiance. Les gens de nos jours, ont souvent recours aux décorateurs, pour embellir leurs maisons ou appartements, ou seulement une partie de leur propriété immobilière. La salle de bain n’est plus considérée comme un simple espace pour prendre un bain, mais plus comme un véritable espace de détente. Dans cet article, nous allons parler des lustres pour salles de bain.
Lustre pour salle de bain : de quoi s’agit-il vraiment ?
Comme chaque espace, intérieur soit-il ou extérieur, l’éclairage est un élément indispensable, car il permet d’accéder et d’utiliser cet espace à n’importe quel moment de la journée, et même durant les heures tardives de la nuit.
En effet, sans lumière, les espaces d’une maison ne sont accessibles que durant la journée. Certaines régions situées au nord de la planète, où il fait plus sombre qu’ensoleillé, car les rayons du soleil se font rares.
Les salles de bain ont besoin de lumière, il y a des gens qui aiment prendre des douches juste avant de dormir, sans parler bien-sûr des besoins biologiques qui peuvent arriver le soir. Les lustres pour cet espace, qui est caractérisé par son taux élevé d’humidité, due à l’évaporation de l’eau chaude durant les bains et les douches, se différencient de ceux consacrés pour les espaces secs, tels que les salons ou encore les chambres à coucher.
Dans la plupart des cas, ce sont des lustres dont le volume n’est pas très imposant. La tendance actuelle en matière de décoration intérieure veut que les lustres pour les salles de bain soient minimalistes et sans trop d’éléments d’ornementation. Toutefois, selon les préférences de chaque client, il y a des modèles très variés de lustres, néanmoins, ils doivent tous être en mesure de supporter la teneur en eau contenue dans l’air de la salle de bain.
Quels sont les modèles de lustres disponibles pour les salles de bain ?
Comme déjà évoqués, les lustres et les éléments d’éclairage diffèrent d’un espace à un autre, selon l’utilisation, le degré d’éclairage souhaité, mais surtout en fonction de la nature de l’air ambiant qui y règne.
Dans la liste suivante, nous allons tenter de citer les principaux types de lustres qui sont conçus spécialement pour les salles de bain et les pièces humide, pour pouvoir ensuite choisir celui qui convient le mieux à une personne, selon le critère esthétique, économique, mais aussi sécuritaire étant donné que la présence de l’électricité dans une salle de bain peut se révéler très dangereuse. Ces modèles sont :
- Les plafonniers, de plus en plus utilisés dernièrement, ils consistent en un élément d’éclairage qui est accroché à même le plafond et qui n’est pas en suspens, ce modèle permet de faire des gains sur la hauteur sous plafond ;
- Les appliques, ce sont comme des lampes apparentes qui sont fixées selon la direction de la surface à éclairer, on les trouve généralement de part et d’autre du lavabo pour éclairer un miroir ;
- Les spots, un autre modèle très présent aujourd’hui dans les salles de bain, son avantage est son coût assez réduit, et la technologie LED qu’il utilise et qui est à la fois économique, et très écologique.
Où peut-on acheter des lustres pour les salles de bain ?
On peut trouver ces lustres chez certaines marques qui font la production d’éléments de décoration comme la marque IKEA. Il y a également Legrand, qui est une marque spécialisée dans la fabrication de produits électriques, tels que les interrupteurs, etc. Legrand développe également des modèles de lustres pour salles de bain de plus en plus intéressants.