Les salles de bain sont des espaces qui jouissent de nos jours, d’un grand intérêt en matière de décoration. En effet, si autrefois ces espaces étaient marginalisés, considérés uniquement pour leur fonction hygiénique, il n’en est certainement pas le cas aujourd’hui.
Les articles qui sont faits pour agrémenter ces pièces dites humides, vu leur teneur en humidité, sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus beaux aussi. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux vasques pour les salles de bain, en parlant de leurs modèles et de leurs utilisations.
Qu’est-ce qu’une vasque pour salle de bain ?
De prime abord, une vasque peut s’apparenter un type de lavabo. En effet, sur le plan visuel, les deux ont énormément de ressemblance. Une vasque et un lavabo ont aussi le même principe et la même utilisation, à savoir un type de récipient alimenté par de l’eau sanitaire à l’aide d’un ou de plusieurs robinets, et muni d’une bouchée, qui permet d’évacuer l’eau usée.
Les vasques servent aussi dans les usages quotidiens des personnes, comme le fait de se laver le visage, ou encore lorsqu’elles se brossent les dents entre autres. Les vasques peuvent se trouver sur la surface supérieure du bassin sous forme de bol, comme un élément ajouté. Elles peuvent aussi être encastrées au sein même de ce bassin, et former avec lui un seul niveau égal.
Une vasque est tout simplement une cuvette qui est assez large, consacrée à l’hygiène de l’être humain. Elle trouve ses premières origines dans la civilisation romaine, notamment dans les bains publics ou elle était mise à même le sol. Les vasques n’ont toutefois pas la même forme, ni le même modèle, elles sont aujourd’hui très variées et très différentes les unes des autres. Elles existent aussi en une large panoplie de couleurs et de textures. Certaines peuvent être monochromes, en noir, blanc ou toute autre pigmentation, tandis que d’autres sont plus travaillés, comme les vasques marbrées à titre d’exemple.
Quels sont les critères pour bien choisir un modèle de vasques ?
Il y a plusieurs critères qui permettent de faire le bon choix de sa vasque. En premier lieu, il convient de faire le tour de tous les modèles disponibles pour pouvoir choisir celui qui plaît le plus aux yeux, car les vasques, en plus de leur utilité servent à garnir une salle de bain. Il est toutefois recommandé de choisir le modèle le plus simpliste qui soit et le plus épuré.
Cette tendance minimaliste permet d’avoir un modèle qui est intemporel et qui ne sera pas démodé dans les années à venir. De plus, les modèles universels et simplistes sont bien plus pratiques et surtout plus hygiéniques que ceux qui comportent des fioritures. Par ailleurs, il est également conseillé, de choisir un modèle de vasque en tenant en considération la surface totale de la salle de bain. Nul utile de choisir un modèle trop grand ou trop imposant, car cette grandeur ne va rien ajouter à la salle de bain, au contraire, elle va l’encombrer davantage.
Quels sont les meilleurs modèles de vasques à choisir ?
Comme nous l’avons dit, les modèles d’accessoires pour les salles de bain ne cessent de se multiplier, de se diversifier, mais aussi de s’améliorer, et les vasques bénéficient elles aussi de ce progrès. Le design intérieur innove constamment des prototypes de ces articles de plus en plus sophistiqués et raffinés, pour apporter à la salle de bain une touche d’élégance. Dans la liste suivante, nous allons citer les modèles de vasques les plus tendances en ce moment et les plus appréciés :
- Le modèle Suisse Aqua Technologies en blanc ;
- La vasque Trou de forme carrée en céramique ;
- Les vasques en forme ovales ou ovoïdales.