Un miroir est un accessoire essentiel dans une salle de bain. C’est à la fois un élément fonctionnel et esthétique. Il est donc important de choisir son miroir puisqu’il va élever le style de la salle de bain. Dernièrement, on remarque l’émergence de l’utilisation du bois dans les salles de bain, notamment par le biais d’éléments décoratifs comme les miroirs. Nous allons donc vous aider à styliser un miroir en bois dans votre salle de bain.
Pourquoi choisir un miroir en bois pour sa salle de bain ?
Le bois est une matière qui a la particularité d’apporter un côté rustique et naturel à n’importe quelle pièce. Si vous cherchez à apporter du contraste à votre salle de bain moderne, ou à accentuer votre style rustique, un miroir en bois sera idéal pour vous apporter la petite touche nécessaire sans trop en faire. Si vous cherchez à apporter également un peu de chaleur et de convivialité, optez pour un miroir en bois. Le bois est effectivement un matériau très chaleureux et convivial, et vous pouvez l’intégrer à travers un miroir en bois. De plus, le bois a la particularité d’être compatible avec plusieurs styles, donc même si votre salle de bain est moderne, classique, minimaliste ou industrielle, vous trouverez certainement un bon miroir en bois adapté au style de la pièce.
Quel cadre choisir pour un miroir de salle de bain en bois ?
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez votre miroir en bois et le type de cadre que celui-ci contient.
La taille du cadre
Le cadre de votre miroir dépend de la taille de votre salle de bain et des éléments que contient cette dernière. Plus le cadre est grand et épais, plus il prendra de place visuellement et va donc rapetisser votre pièce. Favorisez alors un miroir avec un cadre en bois fin, si vous avez une salle de bain petite et étroite. Si votre pièce est grande, optez pour un miroir à cadre plus important pour éviter que le miroir se noie dans l’espace.
Le style du cadre
C’est très important de concorder votre miroir avec le style de votre salle de bain. Même si le matériau en soit, est adaptable à tous les styles, les ornements sur le cadre doivent être compatibles avec le style et le design général de la dalle de bain. Voici quelques idées pour concorder votre miroir à votre pièce :
- Style minimaliste : un miroir avec un cadre en bois naturel simple sans motif ;
- Style industriel : un miroir avec un cadre en bois non-traité, texturé et une coloration ;
- Style classique ou vintage : un miroir avec un cadre en bois à ornements.
La forme du miroir en bois
La forme du miroir dépend également de l’ensemble de la pièce. Gardez en tête que le but d’un miroir dans une salle de bain n’est pas uniquement de se voir le matin, mais c’est aussi un élément décoratif. Il faut donc qu’il soit visible et en harmonie avec l’espace. Si vous pensez que votre espace est trop carré, et qu’il a besoin de courbes, optez pour un miroir rond ou ovale. Si votre salle de bain est petite, un miroir rectangulaire va agrandir l’espace.
Comment monter son miroir en bois dans la salle de bain ?
Le montage de votre miroir doit être proportionnel à l’espace et à la taille du miroir. Le miroir doit également être placé à la bonne hauteur de façon à ce que tous les membres de la famille, surtout s’il y a des enfants, puissent l’utiliser. De manière générale, le miroir doit être placé à une vingtaine de cm du lavabo, et il doit être bien centré pour une meilleure harmonie.