Les revêtements de mur et de sol ont beaucoup changé, et on peut aujourd’hui faire appel à différents matériaux pour construire ou rénover nos parterres et nos séparations murales. L’une des méthodes les plus utilisées récemment, et surtout dans les salles de bain est les panneaux en PVC. Si vous êtes sur le point de refaire vos revêtements de salle de bain, voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des panneaux PVC.
En quoi consistent les panneaux en PVC pour salle de bain ?
Comme leur nom l’indique, les panneaux en PVC sont des plaques faites de polychlorure de vinyle, une matière qui se rapproche du plastique très utilisé dans la plomberie. Les panneaux ont une allure solide et rigide et peuvent être modifiés ou satinés. Ils peuvent également avoir différents designs et décorations pour répondre à différents usages tout comme leur format.
Comment utiliser des panneaux en PVC dans la salle de bain ?
Les panneaux en PVC sont généralement multifonctionnels. Ils peuvent être utiles pour rénover un plafond abîmé, refaire le sol de sa salle de bain, ou encore habiller les murs de la douche. Ils peuvent également être utilisés comme plaque décorative dans une partie de la douche par exemple, au niveau de la baignoire. Les panneaux ont aussi l’avantage d’être faciles à appliquer sur plusieurs surfaces. Vous pouvez les placer directement sur le support, ou bien sur une charpente en bois ou en métal. Pour leur pose, vous avez le choix entre différentes méthodes :
- Pose en colle ;
- Pose en agrafe ;
- Pose à l’aide de vis.
Leur pose est très simple ; il suffit de fixer les panneaux contre le support voulu à l’aide de l’un des méthodes de pose.
Pourquoi choisir un habillage en panneaux PVC pour sa salle de bain ?
Les panneaux en PVC ont énormément d’avantages qui les favorisent dans les autres types d’habillage et de revêtement. Voici quelques-uns.
Choisir un habillage en PVC pour son bon prix
Le PVC est une matière accessible et disponible en abondance, et son prix n’est donc pas élevé. Les panneaux de PVC sont effectivement un moyen efficace et économique pour faire vos revêtements, puisqu’ils sont les moins chers sur le marché. Le prix des panneaux varie entre 10 et 25 €/m 2, selon les caractéristiques de la plaque et les ornements qu’elle contient.
Choisir les panneaux en PVC pour leur étanchéité
La première chose à prendre en considération lors d’un revêtement d’une salle de bain, c’est bien la perméabilité de la matière utilisée. C’est justement pour cela que les panneaux en PVC sont idéals pour l’habillage d’une salle de bain, puisqu’ils ont la particularité d’être résistant face à l’humidité et l’eau, et font donc un excellent système d’étanchéité.
Choisir les panneaux PVC pour leur entretien facile
L’entretien et la durabilité du matériel choisi doivent être sur votre liste lorsque vous cherchez un matériau de revêtement. Les panneaux en PVC vous offrent une longue durée de vie estimée à 10 ans et plus, ainsi qu’un entretien facile et accessible. Ils ne demandent en effet aucune routine particulière pour les nettoyer, il suffit simplement de passer un petit coup de chiffon, et c’est fait !
Choisir les panneaux PVC pour le vaste choix décoratif
L‘aspect esthétique n’est certainement pas à négliger dans les revêtements de sol, de mur ou de plafond. Si vous optez pour les panneaux en PVC, vous aurez largement le choix entre différents motifs de décoration et de design. Le PVC est en effet une matière qui peut facilement être modelée différemment pour imiter parfois différents matériaux comme le bois. Vous pouvez aussi trouver des panneaux en PVC avec des motifs en 3D et des couleurs différentes.