Mettre du parquet dans sa maison apporte forcément du style aux pièces, peu importe sa nature. Le parquet à la particularité de se marier avec tous les styles : moderne, classique, minimaliste, etc. Il est possible de mélanger le bois et le travertin ou d’autres matières, le bois se marie bien avec différentes couleurs comme le noir, le blanc, le gris… Pour apporter une touche chaleureuse et conviviale. Et on veut bien en mettre dans tous les coins de nos maisons, même les salles de bains, même si c’est un peu risqué, après tout, l’eau et le bois ne sont pas les meilleurs alliés. Si vous tenez à mettre du bois dans votre salle de bain, voici quelques conseils pour vous aider pour bien choisir votre parquet en bois.
Bien choisir le bois de son parquet de salle de bain
Pour assurer une bonne tenue du bois et sa longévité dans la salle de bain, il faut bien choisir un bois qui a une haute résistance à l’eau. Sur le marché, vous avez le choix entre 4 types de parquet :
- Le parquet de bois massif ;
- Le parquet contrecollé : composé de fines plaques de bois collées les unes sur les autres ;
- Le parquet stratifié : un parquet fait à base de différents matériaux ayant l’allure du bois.
- Le carrelage imitation parquet : il ne s’agit pas d’un vrai parquet mais d’un carrelage en grès cérame à l’aspect bois. Un choix intéressant car vous aurez l’esthétique du bois avec tous les avantages du carrelage. (Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article « Quel carrelage pour une salle de bain« )
Si vous optez pour les deux premiers, assurez-vous que le parquet soit fait à base de bois exotique, comme teck, le bambou, le moabi, l’ipé, l’iroko, le kempass, qui sont idéals pour les salles de bain, puisqu’ils sont une haute teneur en humidité. Évitez par contre les bois européens qui peuvent être plus fragilisés avec le traitement de bois, comme le pin ou le hêtre. Le troisième est donc idéal pour les douches, puisqu’il n’est pas en bois.
Bien faire sa pose de parquet de bois dans la salle de bain
La pose du parquet de bois dans n’importe quelle pièce est un travail minutieux et technique, qui a pour but d’allonger la durée de vie du bois dans l’espace. Ces précautions doivent être appliquées davantage dans la salle de bain, puisque c’est déjà une pièce sensible pour le bois. Pour éviter d’avoir un problème d’humidité et de moisissures, évitez la pose flottante qui va donner plus d’espace entre le sol et le bois, ce qui favorise l’apparition de moisissures. Optez donc pour une pose de parquet collé, et choisissez une colle polyuréthane qui va solidifier l’étanchéité de votre sol.
Aérée la salle de bain pour assurer la longévité du parquet en bois
Vous avez certainement compris que l’ennemi numéro 1 du bois, c’est l’humidité. Pour assurer la réussite de votre parquet dans une salle de bain, il faut donc éviter au maximum la concentration d’humidité. Veillez donc à aérer et à ventiler la pièce, soit en ouvrant les fenêtres après les douches, soit en installant des ventilations mécaniques pour changer l’air et régler le taux d’humidité dans la salle de bain.
Bien entretenir son parquet en bois dans sa salle de bain
L’entretien du parquet est essentiel pour préserver le bois pendant une longue durée. Vous devez donc adopter quelques gestes pour optimiser votre parquet de salle de bain, comme l’utilisation d’un savon spécifique au bois. Ceci dit, le lavage du bois ne doit pas se faire à fréquence régulière, mais plutôt 1 à 2 fois par an, selon l’état du parquet. L’application d’huile est aussi essentielle pour protéger le bois et l’aider à garder sa couleur, surtout dans une pièce comme la salle de bain. Choisissez bien sûr une huile adaptée au bois de votre parquet, puisque chaque bois a sa propre huile. Un autre geste simple, mais très efficace est l’utilisation de tapis absorbants dans sa salle de bain. L’utilisation de tapis va minimiser le contact d’eau avec le bois en absorbant l’eau après les douches, un geste simple qui optimisera pourtant la protection de votre parquet.