Il arrive parfois que la porte de la salle de bain ne veuille pas s’ouvrir. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de bien identifier son origine. Le diagnostic de la porte permet de connaître son type et le verrou dont elle est équipée. Cela permet de repérer par la suite la pièce susceptible d’être défectueuse et de choisir la méthode appropriée pour débloquer la porte.
Les différents types de serrure
Les différents types de serrure se distinguent par leur mode d’installation et leur mécanisme de fonctionnement. Connaître le type de serrure permet d’identifier rapidement la cause du blocage.
Distinction selon l’installation
- Les serrures à encastrer
L’installation d’une serrure à encastrer nécessite une entaille dans l’épaisseur de la porte. Une extrême précision s’impose pour la pose. Ainsi, le recours à un professionnel est recommandé.
- Les serrures en applique
La serrure en applique est directement fixée sur la face de la porte. La pose de ce type de serrure est simple et rapide.
Le boîtier qui reçoit le pêne est apparent sur la charpente, tout comme le coffre du mécanisme l’est sur le cadre de la porte.
Pour vos opérations, il faut savoi choisir le meilleur silicone qui peut s’utiliser soir sur la porte ou sur les autres accessoires de la salle de bain.
- Les serrures carénées
Une serrure carénée est une version de serrure en applique. Ce qui la rend spécifique est est qu’elle est dotée d’une barre verticale qui sert de renfort.
Les mécanismes de verrouillage de la serrure
La différence entre les deux mécanismes de verrouillage suivants se situe essentiellement au niveau de leur principe de fonctionnement.
- Les serrures à mécanisme
La serrure à mécanisme est le type de verrouillage de porte utilisé depuis l’Antiquité. On distingue les serrures à garniture et les serrures à gorges.
- Les serrures à cylindre
La serrure à cylindre est apparue il y a deux siècles. Son mécanisme est plus élaboré, plus précis et non moins sécuritaire. Elle est munie de goupilles fixées à des ressorts.
Identification de la cause du blocage de la porte
Dans la plupart des cas, le blocage provient d’un dysfonctionnement d’un élément du système de verrouillage.
Dysfonctionnement du barillet
Le plus souvent, c’est un barillet défectueux qui est à l’origine du blocage. En effet, cet élément de la serrure s’use au fur et à mesure qu’on l’utilise.
Sa durabilité dépend notamment du matériau dont il est fait, mais aussi de la fréquence et de la façon dont la serrure est sollicitée.
Déformation de la porte
Comme vous le savez très bien, une porte peut se déformer, voiler ou dévier par rapport au cadre au fil du temps. Par conséquent, la serrure ne s’emboîte plus correctement avec la gâche et se coince.
L’usage de clé contrefaite
Une clé contrefaite présente des formes qui ne correspondent pas exactement à la serrure. Au bout d’un certain nombre d’utilisations, elle peut provoquer son dysfonctionnement.
La peinture dans la serrure
La peinture sur la barre ou sur les éléments de la serrure réduit l’espace de mobilité du pêne. Cela peut aussi entraîner son blocage.
Les astuces pour ouvrir la porte de la salle de bain
L’identification de l’élément défectueux à l’origine du blocage permet de choisir une méthode pour ouvrir la porte.
Certes, il est plus simple et plus sûr de faire appel à un serrurier. Mais certaines astuces peuvent s’appliquer pour débloquer la porte soi-même. Attention toutefois à ne pas endommager ou salir les accessoires de la salle de bain lors de vos opérations.
Ouvrir avec un tournevis plat
Cette astuce peut être utilisée si l’encadrement de la porte le permet. Le tournevis doit être inséré entre le chambranle et le flanc de la porte afin d’atteindre le pêne. Le tournevis sert à pousser le pêne hors de la gâche pour ouvrir la porte de la salle de bain bloquée.
Pour un système à onglet avec bouton de verrouillage, le tournevis sera introduit dans le trou de la poignée, à la recherche de la fente. Un quart de tour appliquée à la fente devrait permettre de déverrouiller la porte de la salle de bain.
Pour assurer vos travaux et ne rien abîmer, il est toujours conseillé de bien choisir la hauteur pour mettre son miroir. Mais si vraiement il y a quelque dégâts sur les careaux, vous pouvez utiliser de l’enduit pour carellage afin de restaurer l’ésthétique de la salle.
Quelques mauvaises manipulations et votre miroir peut en pâtir lorsque vous déverrouillez votre serrure.
Par exemple, lors d’une ouverture brusque, si le miroir n’est pas à la même taille que le poignet même s’ils sont côte à côte, le poignet passera en bas. Dans ce cas, installer un miroir trop prêt de la porte est aussi déconseillé.
Un clou de charpentier
Un clou de charpentier assez fin peut ouvrir le verrou de la salle de bain. Il est inséré bien horizontalement dans le trou situé en dessous de la poignée. Il faut le pousser de façon bien rectiligne pour atteindre le ressort. Tandis que la pointe fixe le ressort, l’autre main fait tourner la poignée pour ouvrir la porte de la salle de bain.
Cette astuce peut également être appliquée en vous servant d’un trombone à la place du clou. Une extrémité du trombone est dépliée et l’autre sert de prise en main.