Si vous êtes satisfait de la disposition actuelle de votre salle de bain, et que tout ce dont vous avez besoin pour un rafraîchissement est une couche de peinture, d’une nouvelle plomberie, de luminaires ou encore d’un matériel plus moderne. Ou à l’autre extrême, vous voulez entreprendre une rénovation majeure. Lisez la suite, afin d’être guidé dans la rénovation que vous souhaitez faire dans votre salle de bain.
Refaire sa salle de bain : les plans
Il est important de dessiner des plans de votre salle de bain. Cela vous aidera à voir quels changements vous devez apporter au câblage électrique et à la plomberie. Commencez par dessiner un plan de votre salle de bain telle qu’elle est actuellement. Mettez en évidence les emplacements des nouveaux sanitaires et des meubles, les changements que vous devez apporter à la plomberie, tels que les tuyaux d’eau et de drainage que vous devez changer.
Montrez à quoi ressemble le système de plomberie maintenant, y compris l’emplacement des tuyaux d’eau chaude et froide et de drainage. Déterminez quels changements vous devez apporter au câblage électrique, tels que les câbles et les prises que vous devez changer. Par la suite, dessinez un plan de votre future salle de bain. Ce dessin doit montrer :
- Les nouveaux sanitaires, c’est-à-dire douche, baignoire, lavabo et WC ;
- Les nouveaux meubles et rangements ;
- Le nouveau système de plomberie, y compris les points d’alimentation en eau chaude et froide et les tuyaux de drainage ;
- Le nouveau système électrique, y compris les prises, les lumières et les radiateurs électriques.
Choisissez la bonne peinture pour refaire sa salle de bain
Dans le passé, vous deviez utiliser une finition murale de peinture brillante ou satinée pour bloquer l’humidité persistante de la salle de bain. Mais aujourd’hui, de nombreux fabricants produisent des peintures spéciales dans des finitions mates tendances, qui sont formulées avec des additifs antimicrobiens pour protéger contre l’humidité et la moisissure.
Ces peintures peuvent coûter jusqu’à deux fois plus cher que le latex-acrylique standard. Donc, si vous voulez économiser de l’argent, optez pour le gloss. Le meilleur moyen de prévenir la moisissure est de l’arrêter avant qu’il ne commence avec un ventilateur d’extraction correctement ventilé, et un conduit vers l’extérieur. Attention à ne pas utiliser la douche pendant au moins 24 heures avant et après la peinture pour vous assurer qu’aucune humidité ne perturbe le processus de durcissement. Il ne vous reste qu’à choisir la couleur de la peinture de votre salle de bain.
Refaire sa salle de bain avec de la porcelaine
Les carreaux de ciment et d’encaustique sont à la mode ces jours-ci, mais ils peuvent être coûteux. En effet, ils sont plus difficiles et plus cher à installer, ils sont sujets à la gravure par les acides et les détergents agressifs, et ils nécessitent un scellement annuel. Pour des surfaces de haute qualité, abordables et faciles d’entretien, la meilleure solution est la porcelaine. Les versions les plus résistantes sont résistantes aux fissures et aux taches. Vous pouvez même trouver des carreaux qui imitent de manière convaincante l’apparence des sols en céramique, en pierre naturelle, et même en bois faits à la main.
Refaire sa salle de bain : les rangements
Votre choix d’évier et de meuble va de pair pour déterminer l’espace de rangement de votre salle de bain : un lavabo sur colonne offre une silhouette mince et traditionnelle, idéale pour les petites salles de bain, mais il n’a pas de meuble pour le rangement et a une surface de comptoir limitée. Un lavabo vasque est un bol qui se trouve au-dessus du vanity.
Il y a donc beaucoup de place ; des tiroirs et de l’espace de rangement à l’intérieur, mais peu d’espace de comptoir utilisable sur le dessus. Cependant, un vanity traditionnel offre à la fois un espace de comptoir en haut et un espace de rangement en bas. Pensez-y !