La salle de bain représente un espace particulier pour les occupants d’une maison. Fonctionnelle pour l’hygiène, elle est aussi un coin d’intimité et de relaxation. Un éclairage optimal, associé à un élément purificateur tel qu’une plante, constituent des conditions essentielles pour y instaurer une ambiance agréable et reposante. Pour apporter une luminosité optimale, il faut bien choisir l’endroit où placer les spots dans une salle de bain.
Règles de sécurité
La salle de bain est un endroit où l’humidité est très présente. Ceci-dit, elle ne fait jamais bon ménage avec les systèmes électriques.
D’un côté, l’eau risque d’endommager les appareils électriques. De l’autre, elle est conductrice et expose souvent leurs utilisateurs aux dangers d’électrocution.
Des normes de sécurité sont ainsi prescrites pour les installations électriques de la salle de bain. Les spots d’éclairage sont concernés par cette réglementation.
Les volumes électriques de la salle de bain
La norme de sécurité répartit la salle de bains en volumes électriques qui permettent de déterminer l’emplacement des appareils électriques.
- Le volume zéro
Le volume zéro désigne les zones qui accueillent l’eau comme l’intérieur de la baignoire et du lavabo quelque soit sa hauteur, ou bien le receveur de douche, allant à une hauteur de 10 cm. En raison de la possibilité de contact direct avec de l’eau, aucun appareil électrique n’est autorisé dans le volume 0.
- Le volume 1
Le volume 1 entoure le volume 0 sur une distance de 2,25 m. Il correspond à la zone de projection d’eau.
- Le volume 2
Le volume 2 se situe au-delà du précédent jusqu’à une distance de 60 cm.
Un autre volume devait autrefois être mentionné, mais actuellement, le reste de la salle de bain est qualifié hors volume.
L’indice de protection
L’indice de protection d’un appareil est un code caractéristique informant sur ses conditions d’utilisation. Il est noté par le sigle IP suivi de deux chiffres distincts. Le premier indique la résistance de l’appareil aux corps solides tels la poussière. Le second marque le niveau d’étanchéité.
Le deuxième chiffre est particulièrement important pour l’installation des spots de la salle de bain. Ceux-ci sont catégorisés de IPX1 à IPX7. Cette valeur est déterminée par le fabricant en fonction de l’état du verre ou de la présence d’un joint d’étanchéité.
Un spot IPX7 possède une configuration lui permettant de résister à une immersion jusqu’à 1m. Cela supposerait une installation possible en volume zéro, mais d’autres paramètres interdisent cette option. Les lampes IPX5 ou 4 peuvent être installés dans le volume 1.
Il est à noter que les transformateurs et les composants d’alimentation doivent se situer dans le volume hors zone.
Les critères à prendre en compte dans l’emplacement des spots
Le choix de l’emplacement des spots dans la salle de bain se fait en fonction des conditions nécessaires à l’éclairage souhaité.
Le modèle de spot
Trois principaux types de spots sont disponibles sur le marché : le spot led, le spot halogène et le spot fluocompact. Ils se différencient surtout au niveau de la puissance et de la consommation d’énergie. Quel que soit le type de spot à disposition, il faut noter ses caractères spécifiques :
- la mobilité ;
- la couleur de lumière ;
- l’angle de diffusion ;
- le flux lumineux ;
- la puissance.
Les dimensions de la salle de bain
Les besoins d’éclairage varient proportionnellement au volume à éclairer. La mesure des dimensions de la salle de bain permet de déterminer le nombre de spots à installer.
Répartition des spots dans une salle de bain
Une bonne répartition des spots assure l’éclairage adéquat et améliore le design de la salle de bains. Cette manipulation contribue à réussir l’aménagement d’une salle de bain. Certains endroits stratégiques doivent nécessairement êtres éclairés.
Des spots au-dessus de la douche et de la baignoire
La douche et la baignoire peuvent être considérées comme les endroits préférés de la salle de bain.
Pour une bonne relaxation, chacun y passe un temps parfois assez long. Le confort désiré nécessite une luminosité suffisante et modérée.
Placer un spot au-dessus permet de profiter de la luminosité chaleureuse. La lumière qu’il apporte peut parfois suffire à l’éclairage général de la salle de bain. Dans le cas contraire, on peut installer ce spot sur un branchement indépendant.
L’éclairage du miroir
Le miroir nécessite généralement un éclairage plus intense pour offrir le reflet idéal. Des spots orientables sont parfaits pour cette fonction.
La source lumineuse doit être franche et placée bien à proximité du miroir pour permettre de bien discerner les détails du visage. Certains miroirs sont fournis avec des spots encastrés.
Disposition des spots
Dans le cas où plusieurs spots sont installés, leur bonne disposition est une condition essentielle si vous voulez un éclairage parfait. En règle générale, l’espacement entre devrait être uniforme pour éviter les zones d’ombre. La distance doit également être suffisante pour éviter une luminosité excessive et agressive.
Pour le respect de l’esthétique, des marges régulières assorties à la forme de la salle de bain séparent les spots des coins de murs.